RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de donnée.

 

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet que vous aimeriez partager,

faites les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

Les outils du marketing en ligne

 

Écrit par le Réseau Entreprises Canada  | Catégorie: Pub et Internet | Date: 2014

 

Certaines techniques de marketing sur Internet comme le réseautage social, le courriel et le blogage peuvent ne pas entraîner beaucoup de coûts directs. Toutefois, il vous faudra consacrer de votre temps ou le temps de vos employés aux techniques que votre public utilise le plus et qui vous apporteront le plus de pistes sur les acheteurs potentiels ou de la circulation de piétons accrue.


1. Optimisation des moteurs de recherche

Si vous êtes présent sur le Web, veillez à ce que les gens puissent vous trouver. Apprenez à utiliser les bons mots-clés, au bon endroit sur votre site Web, de sorte que les consommateurs intéressés puissent vous trouver sur les moteurs de recherche. Servez-vous des liens entrants (lien hypertexte d'un autre site Web pointant vers votre site Web) afin d'améliorer le positionnement de votre site. Pour améliorer votre positionnement, surtout si vous êtes une entreprise locale, assurez-vous que vos nom, adresse, et numéro de téléphone sont bien en évidence sur votre site Web, et qu'ils correspondent aux coordonnées affichées dans d'autres répertoires et listes en ligne.

2. Blogage

Créez un blogue d'entreprise (un journal électronique) et mettez-le à la disposition du public. Grâce à votre blogue, vous pouvez joindre vos clients pour les informer des changements dans vos produits ou services, recueillir leurs commentaires et obtenir leurs idées pour améliorer la prestation de vos services. Encore une fois, votre attention doit se porter principalement sur vos clients; dites-leur qu'ils en auront pour leur argent, mais donnez leur également des conseils éclairés qui leur seront utiles. Offrez leur un service par l'intermédiaire de votre blogue qui, conformément à sa nature, est partagé et attire des visiteurs. Les mots clés que vous utilisez dans votre blogue peuvent vous aider à améliorer le positionnement de ces mots dans les moteurs de recherche. Cela peut diriger les personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise par son nom vers votre site Web.

3. Microblogage

Entre la longueur d'un message texte et celle d'un blogue, on y retrouve le microblogue. Le microblogage devient un mode de communication et de promotion de plus en plus répandu. Vous pouvez envoyer de façon fréquente de courts messages (moins de 140 caractères en général) sur n'importe quel sujet. Vous pouvez transmettre des messages sur vos soldes quotidiens et vos promotions, et donner des conseils pratiques. Vous pouvez aussi afficher un lien ou une opinion sur votre secteur d'activité ou organiser des séances de clavardage en direct au cours desquelles vous répondez aux questions des clients. Dans la plupart des microblogues, il est également possible de faire une recherche de mots-clés liés à votre produit ou service; il peut y avoir des questions auxquelles vous pouvez répondre pour mieux faire connaître votre nom et votre expertise. L'important est de vous rappeler qu'il n'est pas question de vous; le microblogage, comme toute forme de marketing, concerne vos abonnés, vos clients, et la valeur qu'on leur offre.

4. Commentaires

Vous pouvez afficher vos messages sur d'autres blogues et forums qui traitent de sujets particuliers. Par exemple, si vous vendez des produits biologiques, utilisez Internet pour trouver des clients qui s'intéressent à ce type de produits. Vous pouvez répondre à leurs questions et leur permettre de communiquer avec vous ou votre entreprise pour obtenir des renseignements supplémentaires. Gardez à l'esprit que certains de ces blogues ou forums peuvent être dirigés; alors, assurez-vous que vos commentaires ajoutent de la valeur aux discussions pour éviter qu'ils ne soient traités comme des pourriels. Ce contenu peut souvent être trouvé par des clients potentiels bien après la date de publication. C'est pourquoi vos messages peuvent avoir une plus grande longévité que les billets affichés sur les réseaux sociaux (qui sont habituellement de courte durée).

5. Marketing par courriel

L'envoi de courriels à vos clients et aux personnes qui acceptent de recevoir de l'information de votre part est un moyen efficace de les informer des derniers développements dans votre entreprise, tout en veillant à ce qu'ils ne vous oublient pas. Il se peut qu'ils soient contents de recevoir vos courriels si vous fournissez des offres intéressantes, des rabais ou des conseils utiles. N'oubliez pas que les gens sont occupés et que la plupart de vos courriels ne seront probablement pas ouverts. Vous pouvez faire le suivi des types de courriels que les clients lisent en ayant recours à un logiciel de marketing par courriel. Rappelez-vous de vérifier votre corbeille arrivée régulièrement; la plupart des clients s'attendent à recevoir une réponse quelconque dans les 24 heures. De plus, veillez à offrir à vos clients la possibilité de se désabonner de la liste d'envoi, s'ils ne veulent plus recevoir de courriels.

6. Marketing mobile

Les gens ont des attentes différentes lorsqu'ils sont en plein déplacement; ils veulent un accès rapide à des renseignements précis. Ils pourraient être en train de faire beaucoup de choses à la fois et la plupart d'entre eux utiliseront des écrans plus petits. Quand vous songez au marketing mobile, gardez ces éléments à l'esprit. Pour bien commencer, il faut un site Web convivial pour les appareils mobiles. Parmi les aspects dont il vous faudra tenir compte, mentionnons la taille des caractères, l'affichage et les éléments graphiques. Le grand avantage des appareils mobiles, c'est qu'ils permettent aux utilisateurs d'indiquer leur emplacement et de définir leurs recherches par lieu géographique. Votre entreprise peut alors cibler ses efforts de promotion dans une zone très précise comme un centre commercial, un stade ou un parc. Les offres sous forme de coupons, les inscriptions dans les répertoires et les publicités sur les voies de communication réservées aux commentaires peuvent être des éléments importants, quand le marketing s'adresse aux utilisateurs d'appareils mobiles.

7. Réseautage social

Les plateformes ayant un thème général peuvent vous aider à établir un réseau de personnes-ressources et à mobiliser vos clients actuels. D'autres sites Web mettent l'accent sur des sujets précis ou des catégories particulières et encore d'autres se concentre sur le réseautage professionnel et le recrutement pour les entreprises. Sur la plupart des réseaux, vous pouvez faire une recherche de mots-clés liés à votre produit ou service pour trouver des questions auxquelles vous pouvez répondre, ce qui contribuera à mieux faire connaître votre nom et votre expertise. Il est également important de se rappeler que les statistiques sur le réseautage social, comme le nombre d'amis, d'abonnées ou d'enthousiastes, ont également de plus en plus d'incidences sur le classement de moteurs de recherche.

8. Webinaires

Les webinaires sont des présentations en ligne directes auxquelles vos clients peuvent se connecter à l'aide du logiciel de webinaire. Ce type de logiciel permet de partager votre écran d'ordinateur avec votre public, en plus de transmettre le contenu audio et, dans certains cas, le contenu vidéo de votre présentation. Les webinaires peuvent être utilisés pour lancer de nouveaux produits, présenter des démonstrations de produits en direct et obtenir une rétroaction des clients. Ils peuvent également être enregistrés et affichés sur votre site Web pour que vos clients puissent s'y reporter par la suite.

9. Marketing viral

Il s'agit d'une forme de publicité de bouche-à-oreille en ligne. Si votre message est suffisamment intéressant, il sera transmis d'une personne à l'autre ou diffusé au moyen de courriels, de réseaux sociaux, de blogues, et ainsi de suite. Votre message peut prendre la forme d'une vidéo, d'une publicité, d'un site Web, d'une image ou d'une information. Pensez à la façon dont les vidéos humoristiques sont échangées en ligne. Même si le marketing viral est souvent difficile à imiter, les outils d'analyse de la plupart des réseaux sociaux peuvent vous dire quel type de contenu que vous partagez est plus apte à devenir viral ou a plus de « viralité ».

10. Mise en signet sociale

La mise en signet sociale vous permet de conserver et de gérer les sites Web et les pages que vous consultez fréquemment, et d'y faire des recherches. Toutefois, contrairement à la mise en signet traditionnelle que vous effectuez sur votre poste de travail, la mise en signet sociale vous permet d'accéder à vos signets préférés à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez les étiqueter, les visualiser en fonction de leur popularité et les partager avec d'autres internautes.


Vous pouvez aussi utiliser la mise en signet sociale comme outil de marketing gratuit en soumettant aux sites de mise en signet sociale le lien vers le site Web de votre entreprise. Ainsi, le lien que vous avez affiché peut être vu par des milliers de visiteurs.

11. Publicité en ligne

Grâce à la publicité en ligne, vous pouvez acheter de l'espace pour vos messages promotionnels ou vos bandeaux publicitaires. Vous pourriez par exemple voir vos publicités s'afficher sur les pages de résultats des moteurs de recherche, dans les petites annonces en ligne, sur les sites Web de réseaux sociaux et dans les réseaux traitant de publicité.


La publicité en ligne a l'avantage d'être rapide : vous pouvez rapidement publier un message promotionnel et connaître immédiatement le nombre de fois qu'on a visualisé votre annonce ou cliqué sur celle-ci, selon le modèle d'achat que vous avez choisi. Les modèles de coûts communs pour ce type de publicité sont les suivants : le coût par mille, le coût par visiteur, le coût par visualisation et le coût par clic. L'accès à de telles données vous permet de modifier votre stratégie, au besoin, en vue d'attirer le plus d'achalandage possible. Si vous établissez des mécanismes de suivi dans le code de votre site Web, vous pouvez aussi savoir quelles plateformes publicitaires convertissent le plus de visiteurs en ventes ou en mesures souhaitées.

12. Partage de photos et de vidéos

Les sites Web de partage de photos et de vidéos vous permettent d'étaler du contenu relatif à votre marque en ligne et à titre gratuit. Vous pouvez tirer parti de ce genre de sites de partage de médias pour y faire la publicité de votre entreprise directement ou pour diriger le trafic vers votre site Web. En affichant une vidéo qui présente vos services, il vous est possible d'attirer de nouveaux clients sans pour autant négliger vos clients actuels.

13. Baladodiffusion

La baladodiffusion repose sur l'échange de fichiers vidéo et audio en ligne ou au moyen d'une application mobile. Contrairement aux webémissions qui sont diffusées en continu et qui nécessitent un accès Internet, les fichiers balados peuvent être téléchargés et conservés sur un ordinateur, un diffuseur de médias portable ou un téléphone intelligent. Les utilisateurs peuvent s'abonner aux fichiers balados, et de nouveaux épisodes peuvent être automatiquement téléchargés sur leurs appareils dès leur diffusion. Vous pouvez utiliser des fichiers balados pour promouvoir de nouveaux produits, offrir des tutoriels, diffuser des entrevues, et plus encore.

14. Wikis

Les Wikis vous permettent de collaborer en ligne avec d'autres personnes pour créer et réviser du contenu en utilisant des logiciels gratuits ou achetés. Les Wikis peuvent être très utiles en affaires : ils vous permettent de créer du contenu en équipe et de tenir des documents à jour en collaboration avec de multiples auteurs. Les Wikis sont habituellement utilisés par les sites Web de collectivités, les intranets d'entreprises et les systèmes de gestion du savoir.


//